La rhinoplastie

rhinoplastie

Appelée également chirurgie esthétique du nez, la rhinoplastie consiste en une intervention fréquente et dont la pratique vise la correction de certaines malformations ou encore imperfections situées au niveau du nez.
L’intervention de la rhinoplastie doit être pratiquée avec une parfaite maîtrise afin d’éviter que des problèmes respiratoires apparaissent par la suite.

A qui s’adresse la rhinoplastie :

La chirurgie du nez est indiquée pour les personnes qui souffrent d’une bosse sur le nez, ou d’un nez considéré trop large ou encore de ce qui est appelé nez de Droopy c’est-à-dire un nez en pointe. Pour toutes ces indications, la rhinoplastie est considérée comme légitime.

Le déroulement de l’intervention:

Le chirurgien effectuera des fines incisions à l’intérieur des narines du patient. Il s’agit de la méthode rhinoplastie fermée qui permet d’avoir des cicatrices très discrètes et dissimulées. Cette intervention fermée permet au chirurgien d’avoir une vue dégagée et directe de l’effet du changement opéré au niveau du cartilage nasal. L’intervention nécessite :

• Une durée au bloc opératoire d’une heure à une heure et demie
  • Une durée d’hospitalisation de 3 nuits à la clinique
  • Une anesthésie générale
  • Un séjour médical de 6 à 7 jours

Il existe également une autre méthode pour pratiquer une rhinoplastie, il s’agit d’effectuer une incision au niveau de la membrane séparant des deux fosses nasales dite columelle. Cette méthode est privilégiée lorsque :

• La pointe du nez est difficile à traiter
  • Le nez est considéré comme trop dévié
  • La rhinoplastie est secondaire ou effectuée pour des retouches

Les suivis postopératoires d’une rhinoplastie :

Lorsque le patient sera réveillé de son intervention de rhinoplastie, il pourra ressentir une sensation de nez bouché. Cette sensation persistera jusqu’à ces que les mèches soient retirées. Le chirurgien placera par la suite un plâtre afin que le nouveau repositionnement du nez soit maintenu. Des suites postopératoires sont également présentes :

• Un gonflement et des ecchymoses paraitront autour des yeux et seront visibles au niveau des paupières inférieures
  • La pointe du nez reste raide et sensible entre deux à trois mois
  • Des gênes respiratoires.
  • Des douleurs passagères qui pourront être traitées par des analgésiques

Les résultats :

Les premiers résultats probants de la chirurgie peuvent être visibles à parti de deux semaines après l’intervention. Quant au résultat final, il pourra être visible au bout de 4 à 6 mois après l’opération de rhinoplastie.