Chirurgie des yeux, la presbytie

presbytie

Après 40 ans, nous commençons tous à avoir des difficultés à lire les petits caractères. Ce changement (parfaitement normal) de “l’œil vieillissant” est appelé presbytie.

Dans le passé, les seules solutions pour la presbytie étaient les lunettes. Mais heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de surmonter les difficultés liées à la presbytie, notamment diverses options chirurgicales qui peuvent vous aider à conserver un mode de vie sans lunettes.

Voici un résumé des options chirurgicales existantes pour la presbytie :

Incrustations cornéennes

Les incrustations cornéennes sont une méthode intéressante pour la correction de la presbytie. Ces minuscules lentilles sont implantées dans la cornée d’un œil pour améliorer la vision de près sans entraîner de perte significative de la vision de loin.

Une procédure d’incrustation cornéenne ne prend généralement que 10 à 15 minutes environ. Une petite poche est créée dans la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde, et le chirurgien positionne l’incrustation au centre de la pupille. La poche cornéenne se referme d’elle-même, sans points de suture.

En plus d’être peu invasives, les incrustations cornéennes peuvent être retirées et remplacées si les résultats visuels ne sont pas aussi bons que souhaité.

Near Vision CK

La Near Vision CK est une procédure chirurgicale peu invasive qui utilise l’énergie des radiofréquences (RF) pour modifier la forme de la cornée et offrir une vision de près plus nette sans lunettes.

Développée par Refractec, Near Vision CK a été la première procédure chirurgicale à obtenir l’approbation aux USA pour la correction de la presbytie, en mars 2004.

La Near Vision CK est une technique de monovision, ce qui signifie qu’un œil est rendu myope par la procédure (pour une meilleure vision de près) tandis que l’autre œil reste intact.

La limite de la monovision est que l’œil qui voit clairement de près sera flou au loin. Mais avec les deux yeux ouverts, la plupart des gens peuvent s’adapter à cette situation et sentir que leur vision est claire de manière acceptable à toutes les distances.

Néanmoins, il est conseillé d’essayer d’abord la monovision avec des lentilles de contact ou une lentille d’essai dans le cabinet médical avant de passer à la Near Vision CK, afin de s’assurer que vous vous adapterez.

Une autre limite de la Near Vision CK est que l’amélioration de la vision obtenue lors de la procédure tend à diminuer après plusieurs mois et que la procédure peut devoir être répétée.

Technologie LASIK

Si vous avez essayé avec succès la monovision avec des lentilles de contact et que vous souhaitez une correction monovision plus permanente que la Near Vision CK, vous êtes peut-être un bon candidat pour la technologie LASIK.

Le LASIK n’est généralement recommandé pour la presbytie que si vous avez également des défauts de réfraction (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme) qui seront traités par l’intervention.

Les personnes qui choisissent la technologie LASIK sont généralement satisfaites de leur vision de loin et de près sans lunettes la majeure partie de la journée. Mais souvent, une paire de lunettes de lecture est toujours recommandée pour les très petits caractères ; et beaucoup de personnes qui subissent la procédure trouvent qu’une paire de lunettes pour la conduite de nuit est également utile.

Chirurgie réfractive, l’implant intraoculaire

L’implantation de lentilles intraoculaires est une procédure plus invasive qui peut être utilisée pour la correction de la presbytie. Il s’agit là d’une opération des yeux. Dans cette procédure, le cristallin naturel de l’œil est retiré et remplacé par une lentille intraoculaire (LIO) identique au type de LIO utilisé dans la chirurgie de la cataracte.

(La seule différence entre la LIO et la chirurgie de la cataracte est que l’échange de lentille réfractive est effectué avant que le cristallin naturel de l’œil ne soit obscurci par une cataracte.

La chirurgie réfractive peut corriger la presbytie en remplaçant le cristallin naturel de l’œil par uneLIO multifocale ou une LIO accommodative. En plus de fournir une vision claire de loin, ces lentilles intraoculaires de qualité supérieure aident également à restaurer la vision de près.

Consultez d’abord votre ophtalmologiste

La première étape pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins – y compris la chirurgie de la presbytie – est de consulter votre ophtalmologue après un examen complet de la vue.

Votre médecin peut vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de facteurs importants tels que votre âge, votre santé oculaire et vos besoins visuels quotidiens.