Il n’est peut-être pas surprenant que le ventre soit l’une des parties du corps dont se plaignent la plupart des gens. Que ce soit à cause des fluctuations de poids ou de la grossesse, les muscles abdominaux et les graisses peuvent être un obstacle pour ne pas avoir un ventre bien tendu. Lorsque vous envisagez la chirurgie esthétique, il existe deux options pour retrouver un abdomen serré.
Une mini abdominoplastie ou une plastie abdominale ?
Bien qu’ils soient similaires globalement, il existe des distinctions significatives entre les deux procédures. Quand une abdominoplastie agit au niveau de toute la partie abdominale, une mini-abdominoplastie se concentre exclusivement sur la partie inférieure du ventre. Les patients qui nécessitent une réduction de la graisse abdominale au-dessus et en dessous du nombril, effectueront une abdominoplastie complète. Par contre, ceux qui ont moins de graisse résidant sous le nombril seulement, une mini abdominoplastie est suggérée.
C’est, alors, l’étendue de la chirurgie requise qui fait la différence. La mini-abdominoplastie n’est pas efficace pour traiter une zone plus étendue ou un plus grand volume de graisse. Ces limitations peuvent affecter le niveau de correction requis pour une procédure de plastie abdominale réussie.
Les différences entre les deux techniques chirurgicales
Alors qu’une abdominoplastie peut améliorer votre forme abdominale, il existe des différences entre les techniques.
- Longueur de l’incision
Avec une incision plus courte mise en place sous le nombril, il y a moins de risques de cicatrisation avec une mini abdominoplastie. Une abdominoplastie complète entraine une incision qui s’étend horizontalement entre le 2 cotés et verticalement jusqu’au nombril.
- Localisation du nombril
Lors de l’exécution d’une abdominoplastie complète, le chirurgien enlève et relocalise le nombril plus bas sur l’abdomen. C’est obligatoire en raison de la quantité d’excès de peau enlevée pendant la chirurgie. Par contre, une mini abdominoplastie ne changera pas l’emplacement du nombril.
- Durée de récupération après une plastie abdominale
Une mini abdominoplastie nécessite un temps chirurgical réduit et une période de récupération plus courte. Beaucoup de patients se sentent prêts à reprendre leur routine quotidienne dans la semaine qui suit l’opération. Par opposition, une plastie abdominale totale implique au moins 3 semaines de repos.