Abdominoplastie, pour affiner le ventre

abdominoplastie

L’ abdominoplastie  est une intervention de chirurgie esthétique dont le but est de remodeler la zone abdominale en supprimant le surplus de graisse ainsi que l’excès cutané. L’abdominoplastie permet aussi le renforcement et la restructuration des muscles de la paroi abdominale.L’intervention de l’abdominoplastie peut être accompagnée par une intervention de liposuccion pratiquée au niveau des hanches ainsi que du ventre.

A qui s’adresse l’intervention de l’abdominoplastie ?

Suites à plusieurs grossesses, à la vieillesse, à une perte de poids considérable, la peau située au niveau de la région du ventre tend à s’affaisser. Il s’agit d’un phénomène qui, dans la majorité du temps, est accompagné d’un cumul de graisse ou encore d’un relâchement des muscles.La chirurgie d’abdominoplastie s’adresse à une cible composée d’homme et de femme qui souffrent d’un relâchement cutané et/ou musculaire, une surcharge de graisse localisée au niveau de l’abdomen et qui peut aller jusqu’à la formation de ce qui est appelé un tablier abdominal. Ce dernier peut avoir une couverture jusqu’à la région pubienne.L’intervention d’abdominoplastie peut avoir un effet de soulagement en ce qui regarde les douleurs pelviennes et dorsales qui sont provoquées souvent par un relâchement au niveau de l’abdomen.  L’abdominoplastie peut également soigner d’autres imperfections ou dysfonctionnements tels que le diastasis ce qui constitue en un relâchement et une disjonction du muscle au niveau de son milieu ou encore une hernie ombilicale.

La consultation préopératoire à une intervention d’abdominoplastie

En fonction du cas du patient qui se présente, le chirurgien esthétique fait son choix en ce qui concerne la stratégie opératoire qu’il faut emprunter. Une première consultation préopératoire se tient en présence du chirurgien esthétique ainsi que le médecin anesthésiste à la veille de l’intervention d’abdominoplastie. Egalement un bilan sanguin doit être effectué par le patient.

Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer au cours des deux dernières semaines précédant l’opération dans le but de favoriser la cicatrisation.

Le déroulement d’une intervention d’abdominoplastie

Dans la plupart des cas, une abdominoplastie est entamée par une liposuccion du ventre et elle consiste de ce fait, à effectuer une ablation de la peau relâchée, abimée et qui est aussi impactée par des vergetures. Cette intervention se pratique en effectuant une incision horizontale au niveau du pubis d’une longueur proportionnelle à la surcharge de graisse et cutanée à enlever.Dans un premier temps, le chirurgien esthétique pratique une intervention de liposuccion des flancs et de l’abdomen en vue de les rendre plus fins dans le cas où c’est nécessaire. Dans un deuxième temps, le chirurgien esthétique exerce un resserrage des muscles du grand droit en vue de palier le diastasis. Dans une dernière étape, le chirurgien élimine la surcharge cutanée et passe à la suture.L’intervention de l’abdominoplastie nécessite une anesthésie générale et le patient doit se présenter au bloc opératoire à jeun. La durée de l’intervention est fixée en moyenne à environ deux heures et elle nécessite une durée de deux jours d’hospitalisation.A la fin de l’intervention de l’abdominoplastie, le chirurgien esthétique pose des drains pour une durée de deux jours et ce, dans le but d’éviter qu’une accumulation de liquide lymphatique ne se produise. Egalement, il est disposé au patient un pansement compressif.

Le suivi postopératoire d’une abdominoplastie

Le patient devra, une fois l’intervention d’abdominoplastie terminée, porter nécessairement une gaine de contention au cours des quatre premières semaines jour et nuit. Au cours des trois premiers mois, les cicatrices provoquées par une abdominoplastie sont de couleur rosée et elles finiront par disparaitre de manière progressive au bout d’une année.Reprendre une activité sportive ne peut être possible pour le patient qu’au bout de la sixième semaine ayant suivit l’intervention d’abdominoplastie.

Les suites opératoires d’une abdominoplastie

Le chirurgien esthétique ainsi que l’équipe médicale prendront en charge les suites opératoires après l’intervention et tout au long du séjour en clinique du patient. Ils veilleront à ce qu’il n’y ait aucune complication éventuelle postopératoire. Une fois à l’hôtel et pendant sa période de convalescence, le patient recevra la visite du chirurgien sur place, autant que cela est nécessaire.Une fois rentré chez lui, le patient disposera des recommandations set du suivi du chirurgien esthétique à distance au cours des premiers jours par mail, téléphone ou encore Skype. Il faudra s’assurer que la cicatrisation se déroule comme convenu et ce, auprès d’un autre médecin confrère qui exerce dans le pays du patient.

Le résultat après une intervention d’abdominoplastie

Il faudra, de manière générale, que le patient attende environ une année avant d’avoir un résultat définitif et probant d’une intervention d’abdominoplastie. Il s’agit du temps suffisant pour que les cicatrices soient résorbées pour ensuite avoir un résultat satisfaisant et conforme au souhait du patient qui retrouve une silhouette raffermie, remodelée avec un ventre plat