Le chirurgien esthétique

chirurgien esthetique

Selon l’ordre des Médecins, exercer la chirurgie esthétique exige que le chirurgien soit compétent et spécialisé dans le domaine anatomique de sa spécialité. Ainsi un ORL peut procéder à une rhinoplastie, un ophtalmologiste à une blépharoplastie et ainsi de suite.

Le collège de chirurgie quant à lui, admet l’existence d’une spécialité de chirurgie réparatrice reconstructrice et esthétique.

Néanmoins, le chirurgien plasticien est reconnu comme étant le mieux formé pour assumer les risques et les complications d’une chirurgie esthétique.

Évidement le chirurgien esthétique doit être inscrit à l’ordre des médecins, il doit également souscrire une assurance risque. Il a une obligation de moyen et non pas une obligation de résultats, il peut exercer soit dans un cadre hospitalo-universitaire soit dans une clinique privée.

Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique ?

La chirurgie esthétique est une discipline unique de la médecine qui vise à améliorer l’apparence par des techniques chirurgicales et médicales. La chirurgie esthétique peut être pratiquée sur toutes les zones de la tête, du cou et du corps. Comme les zones traitées fonctionnent correctement mais manquent d’attrait esthétique, la chirurgie esthétique est facultative.

La chirurgie esthétique est définie comme une spécialité chirurgicale dédiée à la reconstruction des défauts du visage et du corps dus à des troubles de la naissance, des traumatismes, des brûlures et des maladies. La chirurgie plastique vise à corriger les zones dysfonctionnelles du corps et est de nature reconstructive.

Pourquoi la chirurgie esthétique est-elle généralement assimilée à la chirurgie plastique s’il s’agit de deux spécialités distinctes ?

La chose la plus importante à retenir est que les termes « chirurgie plastique » et « chirurgie esthétique » ne sont pas interchangeables. La confusion des termes a conduit le public à se faire des idées fausses sur les deux spécialités. La chirurgie esthétique est la « chirurgie de l’apparence ». Elle est élective et se concentre sur l’esthétique de la beauté.

Quelle est la différence de formation entre un chirurgien plastique et un chirurgien esthétique ?

Comme les procédures et les résultats de chacun sont très différents, la formation des chirurgiens esthétiques et des chirurgiens plastiques est également très différente.

Comme il n’existe pas de programme universitaire spécifiquement axé sur la chirurgie esthétique, les médecins qui pratiquent la chirurgie esthétique ont une formation qui comprend une école de médecine, un programme de résidence et/ou de bourse, de préférence dans une spécialité chirurgicale, généralement suivi de l’obtention d’un certificat du conseil d’administration dans cette spécialité, et une formation post-résidence spécifiquement axée sur la chirurgie esthétique. Cette formation peut être dispensée dans le cadre d’un programme de spécialité en chirurgie esthétique, ainsi que par des ateliers, des séminaires et des conférences. Les médecins ayant une expérience significative en chirurgie esthétique sont certifiés.

Les chirurgiens plasticiens suivent un parcours similaire à celui de nombreux chirurgiens esthétiques. Toutefois, après avoir terminé leurs études de médecine, ils font un stage en chirurgie plastique, et peuvent ensuite être certifiés. À ce stade, une formation complémentaire en chirurgie esthétique est facultative pour les chirurgiens plastiques. S’ils le souhaitent, ils peuvent prendre des mesures pour acquérir de l’expérience en chirurgie esthétique grâce à un programme de formation, des ateliers, des séminaires et des conférences, puis être certifiés après avoir rempli les conditions nécessaires.

La certification est extrêmement importante pour déterminer les qualifications d’un chirurgien. Chacun des organismes de certification susmentionnés a des exigences très différentes et mesure la formation et l’expérience d’un médecin dans différents domaines. Il est important que le public ainsi que les professionnels de la santé comprennent ces différences afin que les patients puissent prendre des décisions éclairées lorsqu’ils choisissent un chirurgien pour une procédure spécifique, qu’il s’agisse d’un chirurgien esthétique ou plastique.

Publié le
Catégorisé comme Général