All fields are required.

Close Appointment form

Chirurgie obésité Tunisie

  • Home
  • Chirurgie obésité Tunisie

Le traitement de l’obésité et de l’obésité sévère :

La Chirurgie obesite Tunisie est une option de traitement sécuritaire et efficace pour les personnes atteintes d’obésité sévère. En outre, ces mêmes procédures ont également été reconnues pour leur impact sur les changements métaboliques ou hormonaux qui jouent un rôle majeur dans la maitrise de la faim (le désir de manger) et la satiété (le désir de cesser de manger) ainsi que l’amélioration et / ou la résolution des conditions qui peuvent résulter d’une obésité sévère.

La chirurgie bariatrique est une approche reconnue et acceptée à la fois pour la perte de poids et bon nombre des conditions qui résultent d’une obésité sévère; Cependant, toutes les personnes affectées par une obésité sévère ne sont pas admissibles à la chirurgie bariatrique.

Il existe certains critères auxquels une personne doit se réunir pour être candidat à la chirurgie bariatrique.

Aujourd’hui, il existe également des dispositifs bariatriques approuvés pour le traitement de l’obésité, comme les ballons intragastriques. Ces dispositifs ne sont pas approuvés pour le traitement de l’obésité sévère.

Il est important de noter qu’il existe des risques liés à la chirurgie bariatrique, ainsi qu’à toute autre intervention chirurgicale. Avant de prendre une décision de traitement, il est important de discuter de ces risques avec  le chirurgien qui vous proposera ces soins primaires.

Indications:

La chirurgie bariatrique a été considérée comme une approche acceptée et efficace qui procure une perte de poids constante et durable pour les personnes atteintes d’obésité sévère. En outre, plusieurs critères de candidature pour la chirurgie bariatrique ont été identifié , y compris:

Indice de masse corporelle (IMC) = nombre calculé en fonction de la taille et du poids d’une personne:

IMC> 40, obésité grave (ou pesant plus de 100 livres sur le poids idéal du corps)

IMC 35-40 avec des conditions importantes liées à l’obésité (diabète de type 2, hypertension artérielle, apnée du sommeil ou cholestérol élevé)

Risque opérationnel acceptable

Absence de problème de drogue ou d’alcool

Pas de conditions psychologiques incontrôlées

Échec des tentatives de perte de poids médicale (régimes alimentaires, autres options de perte de poids)

Avantages de la chirurgie bariatrique :

Dans les deux à trois ans qui suivent l’opération, la chirurgie bariatrique entraîne généralement une perte de poids de 10 à 35 pour cent du poids corporel total, selon la procédure choisie. Ceux qui envisagent une chirurgie bariatrique devraient parler à leurs attentes personnelles pour la perte d’excès de poids.

Risques de la chirurgie bariatrique :

La recherche indique que certains patients qui subissent une chirurgie bariatrique peuvent avoir une perte de poids insatisfaisante ou regagner beaucoup de poids qu’ils ont perdu. Certains comportements peuvent contribuer à une perte de poids insuffisante. Les problèmes techniques qui peuvent survenir après l’opération, comme les points de suture séparés, peuvent également contribuer à une perte de poids insuffisante. Il existe également d’autres complications potentielles qui peuvent survenir avec chacune des différentes procédures.

Rappelez-vous, la chirurgie bariatrique n’est pas la «solution facile». Cette option de traitement est un outil que les patients utilisent pour perdre du poids. La chirurgie est une technique  pour réduire le poids et maintenir cette perte de poids. Des ajustements de mode de vie englobant le comportement, l’alimentation, l’activité physique et les changements psychologiques sont nécessaires pour que vous puissiez maintenir une qualité de vie saine. La perte de poids positive continue repose sur votre désir et votre dévouement pour changer votre mode de vie avec une approche proactive.

Procédures ouvertes laparoscopiques :

Les chirurgies décrites comme étant «ouvertes» ou «laparoscopiques». Actuellement, les procédures laparoscopiques sont plus fréquentes que les procédures ouvertes. L’approche dépendra de plusieurs facteurs, y compris l’expérience des chirurgiens ainsi que vos antécédents chirurgicaux et médicaux, ce qui peut influencer une approche à utiliser par rapport à l’autre. Assurez-vous de discuter de l’approche chirurgicale avec votre chirurgien.

La procédure ouverte implique une seule incision qui ouvre l’abdomen, ce qui permet au chirurgien d’accéder à la cavité abdominale. L’incision peut varier d’une longueur allant jusqu’à seulement trois pouces à un diamètre de six pouces ou plus.

«Laparoscopique» – En chirurgie laparoscopique, une petite caméra vidéo est insérée dans l’abdomen permettant au chirurgien de mener et de visualiser la procédure sur un moniteur vidéo. La caméra et les instruments chirurgicaux sont insérés à l’aide de petites incisions réalisées dans la paroi abdominale. Le nombre d’incisions varie en fonction de la procédure chirurgicale et de l’expérience du chirurgien. Certaines interventions chirurgicales peuvent être effectuées par une seule incision tandis que d’autres procédures peuvent impliquer six ou plus de petites incisions.

Les opérations de ce groupe aident les patients à perdre du poids en modifiant leurs voies gastro-intestinales. Les exemples incluent la gastrectomie (la sleeve gastrictomie, la by pass gastrique et l’anneau gastrique.

Les procédures bariatriques disponibles incluent:

  • L’anneau  gastrique réglable
  • Sleeve Gastrectomie
  • Bypass gastrique