Quels sont les risques d’une rhinoplastie ?

rhinoplastie

La rhinoplastie ou chirurgie du nez permet de modifier l’aspect et la structure du nez. Si vous envisagez de faire une opération de rhinoplastie, vous vous posez certainement la question de savoir si elle est risquée. Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

La rhinoplastie : une opération en principe sans risque

La rhinoplastie est une opération courante, qui ne représente en principe aucun risque pour le patient. Réalisée par un chirurgien qualifiée et compétent, la chirurgie du nez est une intervention sûre. Toutes les précautions sont prises pour assurer le bon déroulement de l’opération, et les risques d’avoir un résultat final déplaisant sont quasiment nuls. Un chirurgien compétent va non seulement remodeler le nez, mais aussi le faire dans le respect de la structure générale du visage.

Les risques potentiels de la rhinoplastie

Comme toute opération chirurgicale, la rhinoplastie peut avoir des complications. Il peut s’agir d’une mauvaise cicatrisation, d’inflammation, d’un changement de la couleur de la peau, des hématomes, des infections, des troubles de la sensibilité, des nécroses ou encore des saignements. Ces complications sont cependant rares. Pratiquée par un mauvais praticien, la rhinoplastie est toutefois plus risquée, notamment en termes du résultat obtenu, qui peut ne pas correspondre aux attentes et ne pas épouser la structure générale du visage. La rhinoplastie est une opération courante pour un excellent chirurgien plasticien. En ce sens elle est en principe sans risques. Toutefois, en tant qu’opération chirurgicale, une petite marge de risques existe bien que ceux ci soient rares.