Lifting frontal

lifting frontal

Le lifting frontal est une procédure cosmétique visant à relever les sourcils. Le lifting frontal améliore l’apparence du front, des sourcils et de la zone autour des yeux en soulevant les tissus mous et la peau du front et des sourcils.

Vous pouvez opter pour un lifting frontal si vous avez un front bas et affaissé ou une asymétrie des sourcils. Un lifting frontal peut également renforcer votre confiance en soi.

Le lifting frontal peut être réalisé seul ou en association avec d’autres interventions sur le visage, comme la chirurgie des paupières (blépharoplastie) ou le lifting facial.

Pourquoi faire un lifting frontal ?

Le vieillissement entraîne généralement un déplacement des sourcils vers le bas. Comme la peau et les tissus mous perdent de leur élasticité, la distance entre les sourcils et les cils se raccourcit également.

La position basse des sourcils peut vous donner un air fatigué, fâché ou triste. Un lifting des sourcils peut les relever et leur redonner une apparence plus fraîche et plus agréable.

Vous pouvez envisager un lifting des sourcils si vous avez un sourcil bas ou affaissé qui contribue à affaisser les paupières supérieures.

Risques possibles

Un lifting du front présente divers risques, notamment :

• Cicatrisation. Les cicatrices peuvent être visibles après un lifting frontal.
  • Changement de la sensation de la peau. Un lifting frontal peut provoquer un engourdissement temporaire ou permanent du front ou du haut du cuir chevelu.
  • Asymétrie dans la position des sourcils. Un lifting frontal peut entraîner une asymétrie, un ou les deux sourcils paraissant trop hauts. Cependant, l’asymétrie peut s’atténuer au cours du processus de guérison. Les problèmes persistants de forme ou de position des sourcils peuvent être traités par une chirurgie supplémentaire.
  • Problèmes de cheveux. Un lifting des sourcils peut entraîner une élévation de la ligne des cheveux ou une perte de cheveux au niveau de l’incision. Si la perte de cheveux ne se résout pas d’elle-même, elle peut être traitée par une excision de la cicatrice ou une greffe de cheveux.

Comme tout autre type de chirurgie majeure, le lifting frontal présente un risque de saignement, d’infection et de réaction indésirable à l’anesthésie.

Comment vous préparer

Dans un premier temps, vous parlerez à un chirurgien plasticien du visage. Au cours de votre première visite, votre chirurgien pourraa probablement

• Examiner vos antécédents médicaux. Être prêt à répondre à des questions sur votre état de santé actuel et passé. Parler de tous les médicaments que vous prenez ou avez pris récemment, ainsi que de toutes les opérations que vous avez subies. Informez votre médecin si vous êtes allergique à certains médicaments. Faites un examen physique.
  • Pour déterminer vos options de traitement, le médecin examinera et mesurera différentes parties de votre visage avec les yeux ouverts et fermés.
  • Le médecin pourrait également prendre des photos pour votre dossier médical.
  • Discutez de vos attentes. Expliquez pourquoi vous souhaitez un lifting frontal et ce que vous espérez en termes d’apparence après l’intervention.
  • Assurez-vous de bien comprendre les avantages et les risques.

Avant un lifting frontal, vous pourriez également en avoir besoin :

• Arrêter de fumer. Le tabagisme diminue le flux sanguin dans la peau et peut ralentir le processus de guérison. Si vous fumez, votre médecin vous recommandera d’arrêter de fumer avant l’opération et pendant la convalescence.
  • Évitez certains médicaments. Vous devrez probablement éviter de prendre de l’aspirine, des médicaments anti-inflammatoires et des suppléments à base de plantes, qui peuvent augmenter les saignements.
  • Demandez de l’aide pendant votre convalescence. Prévoyez qu’une personne vous conduira chez vous après votre sortie de l’hôpital et restera avec vous au moins la première nuit de votre convalescence à la maison.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Un lifting frontal est effectué dans un hôpital ou un service de chirurgie ambulatoire. Lors d’un lifting frontal, vous serez généralement à l’aise grâce à une anesthésie générale – qui vous rendra inconscient.

Pendant l’intervention

Les techniques de lifting frontal varient en fonction des résultats souhaités. La technique spécifique choisie par votre chirurgien déterminera l’emplacement des incisions et les cicatrices qui en résultent.

Votre médecin peut utiliser l’une des techniques suivantes :

• Lifting endoscopique des sourcils. Votre chirurgien fera plusieurs petites incisions derrière la ligne des cheveux. Il ou elle insérera ensuite un long tube fin avec une lumière et une petite caméra montée à son extrémité (endoscope) à travers l’une des incisions pour voir vos muscles et tissus sous-jacents.
  • À l’aide d’un instrument inséré par une autre incision, votre chirurgien soulèvera les tissus de votre front et les ancrera en place à l’aide de sutures, de petites vis ou d’une autre technique.
  • Vos incisions sont ensuite fermées par des points de suture ou de petites pinces. Soulèvement coronal du front.
  • Votre chirurgien fera une incision derrière la ligne des cheveux, sur le dessus de la tête, d’une oreille à l’autre ou principalement sur le dessus de la tête. Il ou elle soulèvera votre front dans sa nouvelle position, le cuir chevelu devant l’incision recouvrant le cuir chevelu derrière. Le cuir chevelu qui se chevauche est alors enlevé et le cuir chevelu restant est cousu.
  • Cette technique n’est généralement pas utilisée chez les personnes qui ont une forte chevelure, des cheveux fins ou qui risquent de perdre leurs cheveux.