All fields are required.

Close Appointment form

Bypass gastrique tunisie

  • Home
  • Bypass gastrique tunisie

Bypass gastrique tunisie

Le Bypass gastrique est considéré comme une opération bariatrique sûre, rapide et efficace qui donne souvent  d’excellents résultats. Comme il est devenu populaire, le nombre mondial de procédures a considérablement augmenté pour faire de cette chirurgie l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus recherchées

C’est  quoi un Bypass gastrique :

La procédure de dérivation gastrique de Roux-en-Y consiste à créer une poche dans l’estomac à partir d’une petite partie de l’estomac et à l’attacher directement à l’intestin grêle, en contournant une grande partie de l’estomac et du duodénum. Non seulement la poche de l’estomac est trop petite pour contenir de grandes quantités de nourriture, mais en sautant le duodénum, ​​l’absorption des graisses est considérablement réduite.

Le principe de cette chirurgie est de créer un petit estomac long et étroit qui contourne une partie de l’intestin grêle avant que tout aliment soit absorbé. Le nouveau mini-estomac ne peut qu’une petite quantité de nourriture qui entraîne une satiété précoce.

Le bypass gastrique  tunisie fonctionne en limitant la quantité de nourriture pouvant être consommée à tout moment et en modifiant les hormones intestinales impliquées dans le contrôle de l’appétit.

Qui peut opter pour cette technique chirurgicale ?

Le bypass gastrique  pourrait être votre choix de traitement si votre IMC est à plus de 35 ans et vous trouvez qu’il est impossible de maintenir une perte de poids à long terme.

Cette chirurgie bariatrique  peut être une option appropriée si vous avez de la difficulté d’appliquer strictement un  régime alimentaire et vous souhaitez une solution permanente, mais ne voulez pas mettre en place un dispositif implanté, comme une bande gastrique.

Cette procédure est permanente et peut être inversée si nécessaire. Cela nécessite peu de visites de suivi postopératoire, de sorte qu’il est idéal pour les personnes occupées et pour ceux qui sont moins mobiles.

La chirurgie  est réalisée en utilisant une chirurgie laparoscopique sous anesthésie générale. L’opération dure entre 60 et 90 minutes et implique un séjour de 2 ou 3 nuits à la clinique.

Dans la première partie de l’opération, l’estomac est divisé pour créer le nouveau mini-estomac. C’est la partie restrictive de la procédure, ce qui signifie que seule une petite quantité de nourriture peut être prise à tout moment.

Ensuite, une boucle d’intestin est jointe à la partie inférieure du mini-estomac. Cette jointure s’appelle anastomoses.

 

La nourriture passe du mini-estomac dans l’intestin grêle où il rencontre des jus digestifs qui se sont déplacés vers le bas de l’estomac principal. Cela signifie qu’environ 2-4m de l’intestin grêle est contourné. C’est l’hormone qui modifie une partie de la procédure.

Qu’est-ce qu’un bypass Roux-en-Y?

Cette chirurgie réduit la taille de l’estomac supérieur à une petite poche de la taille d’un œuf. Cela réduit la quantité de nourriture que vous pouvez manger. Le chirurgien attache ensuite cette poche directement à une partie de l’intestin grêle appelée membre de Roux. Cela forme un  « Y ». La nourriture que vous mangez contourne le reste de l’estomac et la partie supérieure de votre intestin grêle. Cela réduit la quantité de graisse et de calories absorbée par les aliments que vous mangez.

Vous pouvez opter pour cette chirurgie  si vous avez essayé d’autres méthodes de perte de poids sans succès à long terme, si vous êtes sévèrement obèse avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 ou si vous avez un IMC entre 35 et 40 Et un état de santé tel que l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques ou le diabète de type 2.

La chirurgie :

Le Roux-en-Y est réalisé à l’aide d’une chirurgie laparoscopique sous anesthésie générale. L’opération dure entre 60 et 90 minutes et implique un séjour de 2 ou 3 nuits à la clinique.

Le chirurgien fera plusieurs petites incisions dans votre abdomen. Une agrafeuse laparoscopique est utilisée pour faire une petite poche d’estomac avec la partie supérieure de votre estomac et pour diviser la partie supérieure de votre intestin grêle en un tube à deux extrémités. Une extrémité de l’intestin grêle est amenée dans la poche de l’estomac, et une petite connexion (anastomose) est faite entre elles. L’autre extrémité de l’intestin grêle est ensuite reliée à une autre partie de l’intestin grêle.

Vous suivrez un régime liquide seulement pendant 4 semaines, suivi de 4 semaines de nourriture douce. Vous progresserez sur des aliments normaux en petites portions. Vous êtes invité à prendre 2 semaines de congé pour vous guider le plus rapidement possible.

Vous bénéficierez de beaucoup de soutien pendant cette période et pendant les mois suivant votre procédure. Notre équipe médicale vous guidera et  sera à votre disposition pour vous motiver et résoudre tout problème que vous pourriez avoir.