Ballon gastrique, anneau gastrique quel différence?

3 avril 2018 by admin0
Chirurgie-bariatrique-1024x683.jpg

En réalité, les effets de l’obésité sont nombreux, en effet, elle entraîne des complications métaboliques, cardiovasculaires ou digestives faisant augmenter le risque de cancer ainsi que la diminution de l’espérance de vie.

Ballon gastique, de quoi s’agit-il?

Une méthode non chirurgicale de traitement d’obésité, qui consiste en une pose par la bouche d’un ballon gonflable sur l’estomac dans un objectif de réduction de l’appétit en vue de perdre un excès de poids dans un délai de 6 mois que les techniques chirurgicales bariatriques permettent de le faire au bout de 2 ans.

Anneau gastrique, qu’est-ce que c’est?

Dite la technique de «gastroplastie par anneau gastrique modulable», elle se base sur l’installation d’un anneau sur la partie haute de l’estomac pour réduire son volume ainsi que les quantités de nourriture ingérée. En fait, l’anneau peut être déplacé en fonction des résultats souhaités.

Quelles différences entre les techniques de Ballon et anneau gastrique?

1-Les modes d’action

La première différence entre ces deux techniques, réside dans le fait que l’anneau gastrique est une méthode chirurgicale qui consiste à passer sous le bistouri sous anesthésie générale pendant 60 minutes en moyenne alors que celle du ballon gastrique est qualifiée de «non-chirurgicale»  dont l’intervention ne dépasse pas 15 minutes sous anesthésie locale.

2-Le profil de candidats

La technique de «ballon intra-gastrique», est recommandée pour un patient dont l’IMC varie entre 30 et 34,9 sans présenter d’autres problèmes pouvant impliquer de risque à cette procédure.

S’agissant de l’anneau gastrique, elle est une parfaite solution pour un patient qui souffre d’une obésité sévère avec un IMC de 35 à 50.

3-Un résultat différent.

Si le résultat de l’anneau gastrique est définitif au bout de 2 ans avec une perte de 55% du poids initial, celui du ballon gastrique est obtenu dans un délai de 2 mois seulement.

Ballon gastrique, anneau gastrique Ballon gastrique, anneau gastrique Ballon gastrique, anneau gastrique


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Copyright 2017